Je te remercie pour ce long message. Je vais essayer de répondre à toutes tes questions. Je précise que l'on n'est pas obligé de reprendre cette axe de A à Z, d'où l’intérêt de ce sujet.
Morw a écrit :ce sera déjà plus un livre écris à la première personne c'est ça ?
Pas obligatoirement, si on se sent capable de la première ou la troisième personne, on peut le faire dans un cas comme dans l'autre mais il est vrai (selon moi) que la première personne est plus simple.
Morw a écrit :On y rajouterai pas un ou deux personnages secondaires?

parce que une histoire solitaire c'est pas évident à écrire non?

Bien sûr, ça sera beaucoup plus palpitant

Morw a écrit :Et pour la taille de l'écriture je pense que ce sera en fonction de la quantité d'idées apportées ou tu as déjà une idée ? en tout cas le minimum souhaité ?
Non, je n'en ai aucune idée, tout dépendra comme tu le dis des idées. La quantité n'est pas formalisé.
Morw a écrit :La trentaine? Tu as une raison particulière pour choisir cet age ou pas?
J'ai choisi la trentaine car on a moins de risque de tomber dans des à prioris (trop immature, boutonneux ou conservateur, qui déteste les nouvelles technologies ...). Quand je perle trentaine, j’entends 25-35 ans.
Morw a écrit :qu'est-ce que tu entends par "chassé de toute part"?
J'entends par là, tous les êtres du monde où Ernest se trouvera vont tous se retourner contre lui, ce qui fera rebondir l'histoire.
Morw a écrit :"rétablir la paix" par rapport a quoi? ton mal ? j'ai pas compris?
La fin est bâclée mais je voulais dire que le "mal" de l’histoire est lié au personnage principal. Celui-ci doit donc se battre contre ce "mal" pour rétablir la paix dans ce monde.
Morw a écrit :Il faut voir aussi si le monde d’où il vient est ou il va sont réels, et sinon à quel degrés, je m’explique:
Il peut être dans notre monde (genre exactement la vie que nous vivons actuellement) puis passer dans un monde avec des aberrations ponctuelles,
Il peut être dans un monde semblable au notre mais qui en diffère (lieux inventés etc) et passer dans notre monde ou il constate des aberrations, (je l'aime bien celui la, on le rencontre que trop rarement dans la littérature)
Il peut change d'endroit sans pour autant changer de monde (qu'il soit réel ou non),
Ect...
En plus rajouter à ça les possibles changements d’époque à plus ou moins grande échelle! :p Ça peut prendre une tournure historique aussi si il se passionne de tel ou tel type de film (western, moyenâgeux, industriel, futuriste, ...)
Enfin bref définir ça aussi au début.

C'est ce qui va donner tel ou tel sens et possibilité à l'écriture. Donc à voir aussi si on définit l'histoire avant et qu'on voit ensuite pour trouver le contexte qui s'y prête le mieux ou inversement

Merci grandement pour les conseils

c'est tout l’enjeu de ce sujet, on peut néanmoins faire d'autre sujets si la question est pointue. Si tu veux savoir dans ma version de l'axe : le monde où il est, est réel alors que le monde ou il va ne l'est pas, je l'ai fait dans ce sens car cela donne une grande part à l'imagination de tout l'écosystème de ce nouveau monde. Mais l’inverse n'est pas mal en terme de défi. Tu peux proposer ta version de l'axe dans ce contexte.

Morw a écrit :je pense qu'il faudrait aussi (ça m'a l'air d’être le terme principal du livre) trouver un autre mot que "cliché", voir même pourquoi pas en inventer un: l'original a déjà beaucoup de connotations négative, plusieurs sens, et reste assez vague de nos jours. Ce serait plus simple et plus cool d'en redéfinir un avec le sens qu'on voudra exactement lui donner.
C'est que je sais même pas de quoi tu veux parler quand tu parle de cliché

Parce que à la base ça veux quand même dire "Lieu commun, banalité qu'on redit souvent et dans les mêmes termes ; poncif" Larousse 2016
Tu as tout à fait raison, ici je parle du terme utilisé couramment : préjugé, cela peut faire l'objet d'un sujet à propos de la redéfinition et du renommage du mot.
Ce message est plus sous la forme d'une F.A.Q, c'est pourquoi il est un peu long. Il permet de remettre les choses à plat.
Merci encore pour ce message