Hôtel Transylvanie 2
©Sony Pictures Releasing France
LE FILM
Hôtel Transylvanie 2, suite directe du premier film sorti en 2012, nous raconte la vie de famille de Mavis et de Jonathan et les adaptations de la famille autour de l’arrivé d’un nouveau né : Dennis.
La recette est plus recherché et complexe car le film s’appuie sur 2 modèles : le problème de la différence entre individus et le conflit générationnel.
De ce fait, le schéma narratif contient un sous-schéma :
- Le mariage de Jonathan et de Madis (Situation Initiale)
- La naissance de Dennis (Élément Perturbateur)
- « Conflit » père-fille pour la nature de l’enfant + déménagement (Péripéties)
- (Élément de Résolution)
ANALYSE
Le film reprend très bien la suite du premier opus car le deuxième film rebondit bien sur le contexte de la fin du précédent et donc garde une fluidité et une certaine homogénéité. De plus le film présente un dynamisme qui ne permet pas au spectateur de s’ennuyer. Enfin, on peut remarquer que le film n’est pas tombé dans le stéréotype naïf du méchant à combattre, ici, les personnages se battent contre un mal et relaye au deuxième plan Vlad.
Plus précisément, l’histoire commence par un enchaînement d’événements qui font office de résumé de liaison entre le premier et deuxième film (Mariage et naissance). Cependant on peut remarquer que l’on tombe pas ou peu sur les clichés de la femme enceinte. Après la naissance de Dennis, on remarque une certaine tension « froide » entre le jeune couple et Dracula sur la nature de l’enfant.
Mais ce n’est qu’une partie du malaise car tout au long du film, on remarque celui-ci a pour conséquence un conflit générationnel par l’apparition d’éléments nouveaux ( Smarphone, selfie, musiques contemporaines etc.) avec en point d’orgue : la scène de la colonie de vacances de Dracula.
On peut critiquer par contre, que le studio américanise le film par des éléments et montre implicitement la domination des humains et de leur mode de vie sur les autres, considéré comme obsolète.
Pour rester dans le film, on peut être déçu du personnage ,de Vlad qui, d’après le film et le modèle, devrait être nettement plus conservateur que Dracula. Cependant cette notions a été très peu exploité.
En conclusion, Ce film est une très bonne suite du premier avec un changement narratif et une profondeur relativement recherché qui est appréciable dans les films d’animation.
Commentaires récents