Les Minions
©Universal Pictures International France
LE FILM
Les Minions, troisième opus de l’univers « Moi moche et méchant », nous propose de voir l’histoire des Minions : créatures jaunes et assistants de Gru avant leur rencontre.
Pour décrire ce film, j’ai déterminé deux termes:
La Recette qui détermine la complexité de l’histoire.
Le Modèle, les modèles standarisés utilisés dans le cinéma.
Ici, La recette est simple, linéaire avec un modèle standarisé de la quête.
A partir de là, l’histoire va suivre un shéma narratif classique:
- une contextualisation des Minions et de leur quête (Situation initiale)
- La rencontre avec Scarlet (Élement perturbateur)
- Les Minions avec Scarlet (Péripéthies)
ANALYSE
Tout d’abord, on remarque que le film comporte des clins d’oeil comme par exemple la présence de Gru et de sa mère lors du « Villain-Con » pour le PistoGel ou encore la machine à voyager dans le temps affichant « 2015 ».
Plus profondément, on remarque que le film est tourné sur l’humour et que les Minions sont les personifications de celui-ci.
On peut voir qu’ils ont une sensibilité très « volatile », par exemple : quand la tristesse arrive, il y a toujours un évènement qui rammène le sentiment de joie aux Minions. Cela peut montrer le but de ce film qui n’est pas d’émouvoir mais de faire rire et d’apporter de la bonne humeur.
Cependant, on peut reprocher au film, conséquence directe de cette priorité à l’humour, Scarlet Overkill qui bien identifié dans le rôle de méchante dominatrice et jusqu’au-boutiste se transforme en un cliché du méchant. Elle manque de pananche et d’étoffe qui pourrait ajouter de la profondeur au personnage.
En conclusion, ce film perpetue l’univers de « Moi, Moche et Méchant » et est donc un film à voir mais il manque de profondeur et ne justifie pas le tapage marketing fait sur ce film.
Commentaires récents